L’OIE EN BREF
L’OIE est chargé de préparer pour les responsables politiques de la Grande Région des informations comparables et interprétables sur le marché de l’emploi, afin de permettre aux décideurs de tirer des conclusions utiles en matière de politique structurelle et de l’emploi pour la Grande Région. Constituant ainsi un système transfrontalier de diagnostic des évolutions socio-économiques, l’OIE apporte un soutien précieux aux acteurs en matière d’emploi et aux décideurs politiques.
Les missions de l’OIE relèvent des domaines « statistiques du marché de l’emploi » et « analyse du marché de l’emploi » et sont définies en détail par le Sommet de la Grande Région ou par le comité de pilotage. Dans le domaine des statistiques du marché de l’emploi, les offices statistiques fournissent des contributions importantes. Pour l’analyse du marché de l’emploi, les instituts spécialisés coopèrent en concertation étroite avec le comité de pilotage.
L’OIE a été lancé lors du 4e Sommet de la Grande Région en 1998 et concrétisé en 2000 lors du 5e Sommet. L’INFO-Institut situé à Sarrebruck en assure la coordination et le secrétariat permanent.